Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 18:02

Noix de Saint-Jacques en robe de lard sur galettes croustillantes (vue sur le blog péché de gourmandise) très très bon :) et rapide à faire.


Préparation 45 mn

Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 noix de Saint)Jacques
12 fines tranches de lard fumé
800 g de pommes de terre farineuses
4 brins d'aneth
1/2 botte de ciboulette
50 g de beurre
4 c à s d'huile d'arachide
1 c à s bombée de farine
Sel et poivre

Pour la sauce beurre blanc :

25 cl d vin blanc sec
5 cl de vinaigre de vin blanc
3 échalotes
150 g de beurre
1 bon trait de jus de citron

Eponger les noix de Saint-Jacques et couper les tranches de lard en deux. Envelopper chaque noix dans 2 demi-tranche de lard et maintenir avec de la ficelle de cuisine. Réserver au frais.
Râper à la râpe à gros trous les pommes de terre pelées, les mettre dans un torchon et presser très fort pour retirer un maximum d'humidité. Mettre ensuite les pommes de terre dans un saladier, les saupoudrer de farine, saler et poivrer. Mélanger et façonner une douzaine de petites galettes.
Faire dorer ces galettes dans une poêle avec 3 c à s d'huile et 40 g de beurre. Les égoutter sur une grille et réserver au chaud.
 

Préparer le beurre blanc :
Mettre les échalotes ciselées dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre et faire réduire à petite ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 c à s de liquide. Incorporer peu à peu en fouettant le beurre froid coupé en dés. Rectifier l'assaisonnement et passer la sauce. Garder au chaud après avoir ajouté un trait de jus de citron. Ne plus faire bouillir.
Cuire les Saint-Jacques 2 mn environ de chaque côté dans 1 c à s d'huile et 10 g de beurre. Oter la ficelle et déposer sur les galettes croustillantes. Saupoudrer avec les herbes ciselées et accompagner du beurre blanc.

DSC08099

Je n'ai pas mis de ficelle, ce qui simplifie beaucoup la préparation de dernière minute. Il suffit de bien tirer et plaquer le lard sur les noix de Saint-Jacques et de cuire en commençant par le côté où  se rejoignent les extrémités des tranches de lard.



Petit dîner le 28 Novembre soir  pour 3 personnes

effet réussi : 

Entrée : Mille feuilles de brick au crabe 

Feuilles de brick , 200 g de chair de crabe, 2 carottes , 1 courgettes, 1 citron, 1 petit piment vert, 2 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffez le four à 210c°. Pas légèrement et reunissez lesrez les feuilles de brick pour leur donner une forme plus ou moins rectangulaire. Huilez le quatre par quatre (pour un mille feuille il faut 12 feuilles). Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que les rectangles de brick soient dorés et croustillants. Réservez.

Lavez la courgettes et coupez les en fines rondelles. Pelez les carottes et débitez les en fins bâtonnets. Faites cuire à l'eau les courgettes 10 mn et les carottes 15 carottes. Lavez, épinez et hachez finement les piment.
Dans un saladier, mélangez la chair de crabe avec les légumes et le piment. Arrosez de jus de citron et de l'huile d'olive restante. Salez et poivrez.
Montez les milles feuilles en alternant une couche de brick et une prépatation au crabe. Terminez par une couche de brick. Servez aussitôt. 

Plat principal : Salade de farfalles aux crevettes 

250 g de farfalle, une douzaine de crevettes roses crues, 150g de tomates cerises, 1 grosse poignée de roquette ou musclun, 3 c. à soupe d'huile de noix, 1 c. à soupe d'huile d'arachide (à éviter s'il y a des enfants), 1 c. à soupe de vinaigre xérès, 1 grosse pincée de paprika, sel et poivre.

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée. Egouttez les et rafraîchissez-les. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les de 1 cuillèrée à soupe d'huile de noix, réservez. 
Lavez et coupez les tomates cerises en quartiers. Lavez, essorez et sécher la salade.
Décortiquez les crevettes. Faites chauffer l'huile d'arachide dans une poêle et sauter les crevettes. Salez et poivrez, parsemez de paprika. Mélanger le tout.
Emulsionnez le reste de l'huile de noix avec le vinaigre de xérès, salez et poivrez. Mélangez et servez. 


Dessert : Gratinée de fruits aux bonbons réglisse.

1 boite de 397g de lait concentré sucré, 1 pamplemousse jaune, 1 poire, 3 oeufs, 6 rouleaux de bonbons de réglisse.

Préchauffez votre four à 210g.
Epluchez le pamplemousse et pelez le à vif. Pour cela, coupez le long de chaque quartier pour en ôter la peau blanche. Retirez les segments et coupez les en dés. Lavez et coupez la poire en dés. Dans un saladier , mélanger le lait et les oeufs. Coupez des petits morceaux de réglisse et ajoutez les au mélange. Versez le mélange dans des plats individuels. Ajoutez les fruits.
Faire cuire environ 10 mn.
Déposez un rouleau de réglisse au milieu de la gratinée de fruits et porlongez la cuisson 5 minutes.

Voyez comme cela semble délicieux.





      Petit repas vendredi 04 décembre :

    Plat principal :

un Graves blanc 

Partager cet article
Repost0

commentaires